La fin d'une fantastique épopée

Publié le par Bibliothèque de Saint-Denis-de-l'Hôtel

DSCN1379

 

Le tour de l'Asie du Sud-Est auquel votre bibli préférée vous avait conviés dès novembre 2012 a pris fin dans un bouquet final éblouissant.

 

La soirée du samedi 4 mai restera  exceptionnelle en terme de qualité et d'affluence. Le public, très nombreux et les convives (180 repas servis) ont pu apprécier un spectacle haut en couleurs et en sons. 

 

      DSCN1336   DSCN1343

 

La soirée a été brillamment lancée par les écoles : les classes de l'école du Clos d'Or ont proposé une mini version du Mahâbhârata en ombres avec des chants indonésiens puis l'orchestre junior a interprété des morceaux au gamelan sous le regard admiratif des familles et des invités.

 

DSCN1354Les musiciens du gamelan ont ensuite pris leur place au centre de la salle des Fontaines pour une soirée sous le signe du partage et de la convivialité, en offrant pendant 45 minutes une initiation exceptionnelle pour petits et grands à ces percussions impressionnantes. Leur disponibilité et leurs explications ont été appréciées par les musiciens en herbe.

 

 

 

La soirée s'est poursuivie dans la générosité avec Cécile Hurbault de la Compagnie Jeux de Vilains, accompagnée du gamelan et de trois chanteuses, qui a fait voyager l'assistance pendant près de quatre heures avec virtuosité, tant dans la manipulation des nombreuses marionnettes que dans le récit de cette histoire immortelle qu'est le Mahâbhârata. Toutes les voix, les bruitages ainsi que les intermèdes en partie improvisés ont été réalisés par Cécile sans aucune note écrite et dans une concentration extraordinaire.

 

Et de la concentration, il lui en fallait ! Car comme le veut la tradition indonésienne, le public pouvait déambuler, se restaurer et changer de place pour suivre le spectacle face à l'écran (côté marionnettes), derrière (côté ombres), ou même assis quasiment au milieu des musiciens.

 

Le public familial est resté très nombreux jusqu'à la fin (certains enfants ont même trouvé le sommeil !) et tous, artistes compris, ont eu le sentiment de vivre une expérience unique : l'aboutissement pour eux de deux ans de travail et pour l'équipe et les usagers de la bibli, un bouquet final en apothéose.

 

Merci à tous d'être venus si nombreux et de nous avoir accompagnées tout au long de cette saison ! 

 

Pour en savoir plus sur le gamelan, allez visiter le site d'Arnaud de l'association Ageng 

 

Les recettes des délicieux plats servis pendant le spectacle, c'est par ici

 

Et pour voir les photos de la soirée, cliquez ici !

 

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article