Des livres pour vos vacances

rien neRien ne s’oppose à la nuit

Delphine de Vigan

 

Delphine de Vigan nous livre un récit très poignant sur sa mère Lucile, récemment disparue. Ce roman est une enquête au cœur de la mémoire familiale et le fruit d’un collectage auprès des membres de la famille de Lucile, notamment ses frères et sœurs.

Sur ce sujet délicat, où les souvenirs lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, on « écoute » le récit de vie de Lucile, entrecoupé du cheminement et des doutes de sa fille devenue écrivain.

Ce récit, sensible,  interpelle parce qu’il entre en résonnance à un moment ou à un autre en chacun de nous.

On le prend comme une confidence, l’auteur est à nos côtés pour tout dévoiler. Au lecteur de prendre ses distances pour ne pas être trop bouleversé ! 

 

image1Journal d'un corps

Daniel Pennac

 

Ce livre n'est pas un journal intime qui livrerait les émotions de celui qui l'écrit. Ce livre impudique et sans tabou est exclusivement centré sur les découvertes et les surprises qu'a réservées son corps au narrateur, de l'âge de 13 ans jusqu'à sa mort.

Un roman étonnant et passionnant où chacun se reconnaîtra.

 

Image9La tristesse du samouraï

Victor del Arbol

 

C'est l'histoire d'une vengeance qui prend ses sources dans l'Espagne franquiste Des secrets inavouables déterrés quarante ans après la guerre civile espagnole.

C'est à la fois un thriller poignant, une fresque historique, une tragédie familiale.

C'est à ne pas manquer. 


 

Image11Les souvenirs

David Foenkinos

 

L'auteur nous raconte l'histoire d'un jeune homme solitaire qui a choisi de devenir veilleur de nuit pour se consacrerà l'écriture d'un roman. Ce personnage nous livre les souvenirs marquants de sa vie, notamment en lien avec ses grand-parents.

Avec une écriture précise, délicate, l'auteur nous donne à lire des situations qui pourraient être tristes mais son regard décalé et plein d'humour nous les fait voir autrement.

Vous serez embarqués pour des destinées très romanesques, cocasses pour mieux mettre en valeur la vie, la vieillesse, le temps qui passe...

Un livre profond, l'air de rien et très facile à lire.

 

Image10Et puis, Paulette...

Barbara Constantine

 

Il y a Ferdinand qui vit seul dans sa grande ferme, Marceline sa voisine dont le toit fuit, Guy, l'ami de toujours qui se retrouve veuf, les petits Lulus dont les parents ne s'entendent plus... Mélangez-les tous et vous obtenez une collocation intergénérationnelle, une sorte d'auberge espagnole dans la campagne française.

Un roman plein de vie où les générations se croisent et s'entraident.

Malgré certains sujets graves, on sort de ce livre plein d'optimisme et de peps.

 

Image6Photo de groupe au bord d'un fleuve

Emmanuel Dongala

 

Un groupe de femmes casse des blocs de pierre au Congo pour alimenter des chantiers de construction. Exploitées, le sac de graviers vendu pour une bouchée de pain, elles décident d'augmenter leurs prix. Méréana va prendre la tête du groupe. A travers le regard de l'héroïne, on assiste à la naissance d'une conscience collective chez ces casseuses de cailloux.

Ce roman féministe, haletant et plein d'humour, offre une galeries de portraits de femmes puissantes et exceptionnelles.

Au plus près d'elles, Emmanuel Dongala signe à la fois un roman d'aventure et une chronique africaine pleine d'espérance, sans pathos.

Un livre que vous aurez du mal à lâcher !

 

Image5Cent ans

Herbjorg Wassmo

 

Cent ans, c'est le temps qui sépare la naissance de Sara Suzanne de celle de son arrière-petite-fille Herbjorg, la narratrice. A travers ce siècle, l'auteur nous fait partager le destin de quatre générations de femmes dont la vie est dure, dans une Norvège magnifique et hostile. Les hommes sont souvent absents, les femmes triment pour élever des enfants par dizaine.

Herbjorg Wassmo nous livre des tableaux superbes de son pays et nous plonge au coeur de sa famille, réelle ou fictive. Le voyage est inoubliable et lorsque l'on tourne la dernière page, on est déjà nostalgique des émotions ressenties avec l'auteur et ses héroïnes.

 

Image8Room

Emma Donoghue

 

C'est l'anniversaire de Jack. Il a cinq ans, il sait plein de choses et c'est lui qui nous raconte sa vie. Il la partage avec sa maman qui lui apprend tout. Ils vivent enfermés dans une petite pièce et la mère déploie des trésors d'imagination et des tonnes de tendresse pour procurer à Jack une vie "normale". Cependant, les conditions de captivité empirent, Jack pose des questions et sa mère doit donc envisager une évasion.

Le lecteur est embarqué dans le monde de Jack, il est porté par sa petite voix et envahi par l'effroi devant la situation des deux héros. En dépit de l'horreur, c'est néanmoins un sentiment d'amour immense et une tendresse infinie qui prédominent dans ce récit et le pilier du roman est avant tout la relation extraordinaire de Jack avec sa maman. L'auteur a su faire passer l'horreur en donnant la voix à l'enfant, elle a le génie d'évoquer l'indicible sans jamais tomber dans le sordide ou le voyeurisme.

Roman qui parle d'amour, beau tout simplement.

 

Image12Intrigue à Venise

Adrien Goetz

 

Pénélope est une jeune et talentueuse conservatrice de musée. Elle est invitée à participer à un colloque sur les gondoles à Venise, ville qu'elle est supposée connaître et où elle met les pieds pour la première fois. Des chats égorgés, des lettres menaçant la Société des écrivains français à Venise et Pénélope se retrouve une fois de plus mêlée à une affaire criminelle.

L'héroïne d'Adrien Goetz récidive : quoi quoi que Pénélope fasse, les affaires sordides refont surface...

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Intrigue à l'anglaise" ou "Intrigue à Versailles" pour se délecter de ce roman policier. Tout le talent de l'auteur consiste à mener une enquête criminelle sur fond d'art et d'histoire. Le lecteur reçoit une leçon magistrale sur Venise tout en s'amusant grâce à l'humour piquant qu'Adrien Goetz manipule avec habileté.

 

Image13Eux sur la photo

Hélène Gestern

 

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avit trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse à son appel arrive d'Angleterre. Stéphane a reconnu son père sur la photo. Une correspondance va s'installer qui les conduira à combler les blancs de leurs passés respectifs et à comprendre le lien qui les unit.

Une quête mystérieuse et émouvante. A découvrir.

 

Image14Une bouteille dans la mer de Gaza

Valérie Zenatti

 

Tal a 17 ans et vit à Jérusalem. Un jour, elle décide d'envoyer un message dans une bouteille dans la mer de Gaza. Elle y écrit une adresse mail. C'est Naïm, un jeune palestinien, qui trouve la bouteille et une correspondance débute via le net

Des deux côtés à la fois, on suit la situation politique au gré des sentiments des jeunes gens.

Roman touchant, drôle, ancré dans la réalité et captivant, qui s'adresse à tous.

 

Image15Comment (bien) gérer sa love story

Anne Percin

 

Maxime, 18 ans, fait son entrée en terminale plutôt heureux :une copine, un smartphone, une guitare... Après un été pourri (lire "Comment (bien) rater ses vacances") il a bien mérité quelques satisfactions. Entre un petit boulot qui rapporte, des potes attentionnés qui lui font sa fête et une petite amie imprévisible, Maxime entre petit à petit et malgré lui dans l'âge adulte. Mais sois rassuré lecteur, il ne devient pas ennuyeux, responsable ou "vieux". Il reste très drôle, garde ses idées bien arrêtées sur ce qu'est une play-list digne de ce nom et arrive encore à se mettre dans des situations inextricables.

Détente et fous rires assurés, vivement la suite !

 

Image17The Hunger games

Suzanne Collins

 

Dans un monde post-apocalyptique, la jeune Katniss est tirée au sort pour participer aux terribles Hunger games : un jeu télévisé où des enfants doivent s'entretuer pour gagner.

L'auteur, par son écriture efficace et incisive, attrappe le lecteur dès la première page pour ne plus le lâcher.

Une critique acerbe de la télé-réalité. Splendide !

 

Image16Quatre soeurs

Malika Ferdjoukh / Cati Bauer

 

Orphelines depuis peu, les soeurs Verdelaine (cinq en réalité) vivent à la Vill'Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c'est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l'amour, celle qu'on ne croit pas quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina. Pas même Charlie l'aînée qui s'occupe de toute la petite tribu...

Adaptation fidèle du roman à succès éponyme, ce premier volume est frais, poétique et très agréable à lire.

 

Image18Portugal

Cyril Pedrosa

 

C'est l'histoire d'un auteur de bandes dessinées en pleine crise, de couple et d'inspiration. Fils d'un émigré portugais et touché par un bref séjour à Lisbonne, Simon s'interroge sur sa famille, ses origines, qu'il va creuser et dessiner au fil d'un mariage, puis d'un nouveau voyage.

Avec "Portugal", Cyril Pedrosa signe une éblouissante quête personnelle et graphique, légèrement autobiographique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :