On a aimé...

Publié le par Bibliothèque de Saint-Denis-de-l'Hôtel

9782221114162La carte du monde invisible

Tash Aw

 

Ce récit nous plonge dans l'Indonésie des années 60. Nous suivons le parcours d'Adam, jeune garçon indonésien adopté par Karl, hollandais d'origine.

Dès le début du roman, Karle se fait enlever par des soldats. Adam cherche à le retrouver par tous les moyens. Il quitte son île et débarque à Jakarta où il retouve Margaret, une américaine professeur à l'université, amour de jeunesse de son père adoptif.

L'histoire politique du pays se mélange alors à l'histoire individuelle d'Adam, de son frère, adopté lui aussi et vivant en Malaisie, de Karl, De Din, un collègue de Margaret... Plusieurs voix en alternance nous font avancer dans le récit. Chaque chapitre fait écho à l'autre et les parcours des différents personnages s'entrecroisent dans le présent et le passé.

Le récit, clair et très agréablement écrit, pose la question passionnante de l'identité : à quel pays, quelle nation, quelle cuture appartenons-nous ?

L'auteur, à travers le personnage d'Adam à la fois naïf et en constante recherche de ses origines, nous embarque dans une quête sans précédent.

Un roman puissant, à plusieurs entrées, qui dégage beaucoup d'impressions et de sensations propres à Jakarta à cette époque, qui passionnera ceux qui aiment partir aux antipodes.

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article